FUSION URBAINE

FUSION URBAINE

Moka vous emmènera dans un univers « Fusion » de plusieurs danses urbaines comme la House la Dancehall et le Hip-Hop afin de travailler les connexions autours d’ateliers, de chorégraphies et de freestyles.

HOUSE

La house dance est née en 1982 grâce aux danseurs de Hip-Hop new-yorkais. Ils fréquentaient une boite de nuit underground et mythique appelée « The Garage ». Ils avaient différents styles mais celui qui a le plus influencé était le « Loftim ». Enfin la House dance s’inspire des danses de ballets, Moderne, Claquettes, Lindyhop, Jazz, et Funk!

Les pionniers de la House Dance new-yorkaise ont été jusqu’à faire des recherches pour retrouver des danses « afro » qui étaient, pour beaucoup, passées dans l’oubli puis ils y ont mélangé leurs propres idées avec du Lofting, du Hoofin, et du Lindyhop, et pour certain de la Capoeira.

Maintenant la house danse se décline en plusieurs variante qui s’inspire d’une grande partie en plus des danses latines.

LE DANCEHALL | LA BASE

Le dancehall (litt. « salle de danse » ou « salle de bal ») est une musique populaire jamaïcaine. Elle est apparue en Jamaïque à la fin des années 1970, en tant que variante du reggae. Les plus grandes personnalités du genre dancehall sont Vybz Kartel, Yellowman et Eek-a-Mouse. Le dancehall amène une nouvelle génération de producteurs, comme Linval Thompson, Gussie Clarke.

EVOLUTION DU DANCEHALL

Le dancehall s’est enrichie grâce à l’influence du Hip-hop, du Jazz et toujours des danses africaines telles que le N’Dombolo (danse moderne congolaise) ou le Soukouss’ (danse basée sur des mouvements sensuels du bassin).

Cette mixité des différents style a donnée naissance à un large panel de nouveaux mouvements, ainsi qu’à des chorégraphies diverses et variées. Ainsi on peut parler de Dancehall old school et Dancehall new school.

HIP HOP

Le new style (en France) ou new school (aux États-Unis) est une des danses les plus connues. Elle se pratique sur des musiques hip-hop  ou autres qui sont très rythmiques et comportant beaucoup de basses. Les mouvements sont rapides. Ils sont mélangés à d’autres mouvements comme ceux du 69, du poppin, du boogaloo ou encore de la wave dance. C’est le type de danse le plus représenté par le biais des clips de rap et de RnB aux États-Unis.