ALL STYLE

ALL STYLE : POPPING | L.A STYLE | LOCKING

POPPING

Le popping est une danse popularisée en France par les Electric Boogaloos, dont le principe de base est la contraction et la décontraction des muscles en rythme. Premièrement, Le beat transpire à travers les contractions appliquées par le danseur à des moments bien choisis (les claps, les caisses claires…) qui lui permettent de s’approprier la musique. Ensuite le popping, tout comme le locking, est une danse faisant partie des funk styles. En effet, ces danses ont fait leurs premiers pas sur la musique funk vers la fin des années 1970 et les années 1980 notamment à travers des shows télévisés comme Soul Train. A l’origine le popping est le style de danse qui correspond le mieux au funk ou G-funk par leur beat lourd et régulier, mais il ne se limite pas à ces styles de musique. À présent, ce style se danse sur plusieurs autres styles de musiques.

LES BASES
  • Les hits, ou contractions sont la contraction des muscles du corps en rythme sur des parties clé de la musique. Il faut tenter de trouver les parties clés de la musique afin de pouvoir y placer quelques figures spéciales (ticking par exemple), ou appliquer ses hits correctement (caisse claire, claps, etc).
  • L’isolation provient du robotting, qui comme son nom l’indique est une technique de mime consistant à imiter la gestuelle d’un robot. Il s’agit de pouvoir isoler chaque partie de son corps pour pouvoir l’activer indépendamment des autres afin de créer un certain effet visuel. On retrouve ce principe de base dans de nombreux mouvements tels que le neck-o-flex qui repose sur l’isolation de la tête par rapport au reste du corps.
  • Enfin les angles, surtout mis en pratique dans le tutting, consistent tout simplement à bouger ses membres avec esthétique. En effet, l’effet visuel est plus appréciable lorsque les mouvements sont effectués avec des angles bien choisis.

LOCKING

Le terme « lockin’ » signifie littéralement « verrouiller ». Pourtant il n’a rien à voir avec le fait de verrouiller. C’est est une danse de club appartenant aux funk-styles. Elle a été inventée par Don Campbell lorsqu’il était jeune. Il essayait de reproduire certains mouvements que ses amis essayaient de lui apprendre.

Les mouvements de bases sont :

Le« Wrist ». Il consiste à faire un mouvement de rotation du poignet ainsi que le bras tout en les montants pour faire le « macho man » (comme si vous montrez vos muscles aux autres).

Le « Swirl » (orthographe à revoir) consiste à faire le même mouvement mais vers le bas

Le « pointage », de l’anglais pointing, c’est-à-dire le fait de pointer. Cela vient de l’affiche de recrutement pour l’armée américaine où l’on voyait l’Oncle Sam pointant le doigt vers le spectateur avec le slogan : « I want you for U.S. army ».

Il existe aussi plusieurs autres mouvements comme le Stop and go or Bus stop. Le locking est beaucoup plus musical et expressif que le Breakdance. Il se danse principalement avec le bassin, les pointes, les expressions du visage (très importantes) et certains mouvements qui veulent dire « tape-m’en cinq » (give me five).

source wikipédia

LA STYLE

Le L.A. Style, comme son nom l’indique vient de Los Angeles. C’est une variante de Hip hop New style (en France) ou new school (aux États-Unis). C’est pourquoi elle est une des danses les plus connues. Elle se pratique sur des musiques hip-hop, rap ou autres qui sont très rythmiques et comportant beaucoup de basses. Les mouvements sont rapides et mélangés à d’autres mouvements comme ceux du 69, du poppin, du boogaloo ou encore de la wave dance. Ce style a été popularisé par les clips vidéo d’artiste comme Justin Timberlake ou les films comme Streetdance ou Streetdance 3D mettant en scène des chorégraphies impressionnantes de précision.