URBAN REGGAETON

LE REGGAETON

Tout d’abord, le reggaetón ou reggaeton est un genre musical ayant émergé dans les années 1990. Il tire ses origines de la musique latine et de la musique issue des Caraïbes. Le son dérive du reggae en español issu du Panama. À Porto Rico, ce même reggae se caractérise par des  paroles et des instruments différentes. Alors il se popularise sous le nom de reggaeton. Après son explosion commerciale en 2004, le genre se répand sur les continents sud-américain, nord-américain, européen et asiatique.

Alors qu’ il tire ses éléments sonores du hip-hop et du dancehall jamaïcain, le reggaetón n’est pas une version hispanique ou latino-américaine précise de ces genres. Il se caractérise par un rythme qui lui est propre, tandis que le hip-hop latino est un genre de hip-hop mis en scène par des rappeurs de descendances latino-américaines. Le riddim du reggaetón prend sa source dans le Dem Bow1 (du titre d’une chanson de Shabba Ranks).

URBAN REGGAETON

L’urban reggaeton est un concept crée par Lucie Valadier sur Montpellier. Il réunit les différents style de reggaeton mais en particulier le street reggaeton. C’est un style qui associe le hiphop, la dancehall et le reggaeton basic.

Durant les cours d’Urban reggaeton on retrouvera du reggaeton cubain venu directement de Cuba et Russie